© 2018 par Les Fées No Men 40. Créé avec Wix.com

  • Noir Facebook Icône
  • Icône social Instagram
  • Noir Snapchat Icône

Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

“Les Fées No Men” est une association à but non lucrative, créée en janvier 2015 par un groupe de dix amies, âgées d’une trentaine d’années, dacquoises, et impliquées à des degrés divers dans la vie locale de notre ville. Unies par un lien d’amitiés très fort depuis de nombreuses années, nous avons été touchées par le cancer du sein qui a frappé une de nos amies, Sophie, qui nous a quittées, à 35 ans, après quatre longues années de lutte contre la maladie.

S’il n’est pas à l’origine de la création de notre association, le décès de notre amie a naturellement renforcé notre volonté d’œuvrer, à notre échelle, à la lutte contre le cancer du sein qui demeure la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes en France (responsable de 11 913 décès en 2015 selon les statistiques de l’institut national du cancer).

Il nous semble également fondamental de lutter contre tous les cancers féminins, sans distinction.

La dénomination que nous avons choisie pour notre association, est donc un clin d’œil à notre identité exclusivement féminine, ainsi qu’au public que nous visons.

Que les hommes se rassurent, notre association est évidemment ouverte à toutes les personnes intéressées, qui pourront y adhérer afin de nous soutenir dans la réalisation de nos objectifs.

Les cancers féminins,

parles-en, même à 20, 30 ou 40 ans !

L’association poursuit trois objectifs principaux, que nous souhaitons atteindre par le biais de manifestations sportives, culturelles, artistiques ou festives sur la scène locale :

  •  sensibiliser un public jeune aux cancers féminins ;

  • améliorer le confort de vie des patientes ;

  • récolter des fonds destinés à la recherche.

Etant particulièrement concernées par cette maladie, nous souhaitons avant tout cibler les jeunes femmes, de 20 à 40 ans, qui peuvent ne pas se sentir visées par les campagnes de sensibilisation et de dépistage officielles, qui s’adressent essentiellement aux femmes de plus de 50 ans.

Nous souhaitons agir en synergie avec les institutions et associations locales déjà présentes sur le terrain, étant convaincues de la complémentarité de nos actions, tout en revendiquant une certaine singularité, de part notre histoire commune, notre jeunesse, notre dynamisme, notre créativité et l’esprit festif qui nous animent toutes.

 

L’objet de cette association, aujourd’hui orienté prioritairement vers ces trois finalités, pourra, nous l’espérons, évoluer et s’enrichir, en fonction des besoins que nous pourrons identifier sur le terrain, et de l’accueil réservé aux différents projets que nous menons.

Nos actions

Le sport véhicule des valeurs de convivialité, de partage, mais aussi de dépassement de soi que nous partageons, et souhaitons placer au cœur de notre association. Par ailleurs, il est aujourd’hui démontré qu’une activité physique régulière permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers.

Ces deux constats nous ont naturellement orienté vers l’organisation d’une manifestation annuelle (le 1er mai) autour du sport : le rallye « Des Pistes et Vous ».

Cet événement nous rassemble autour des valeurs qui sont les nôtres - convivialité, partage, engagement, que véhicule le sport - et nous permet de promouvoir notre ville.

Nous organisons également des soirées « Pink Party » dans des établissements déjà existants, où nous informons la clientèle, jeune, de ces bars sur les cancers féminins et leurs préventions.

Enfin, au travers de notre programme « Les Fées du Bien », nos partenaires mettent à disposition leurs moyens et leur savoir-faire afin d’améliorer le confort de vie des femmes atteintes d’un cancer ou en rémission : soins en institut de beauté, cure... à prix réduits.